Expertise Géotechnique MARAUSSAN

20-05-2022

AESF réalise une étude géotechnique pour le sinistre d’une villa sur la commune de MARAUSSAN.

Le bureau d’étude AESF a été missionné sur un ouvrage existant en Rdc, présentant des désordres visibles et important (fissures et tassements différentiels), ainsi que les caractéristiques mécaniques du sol en place, les fondations existantes, et émettre des solutions pour définir le type de fondation à mettre en œuvre afin sauver les ouvrages (mission G5 – diagnostic géotechnique, étude de sol pour fondation).

Afin de déterminer les raisons de ce sinistre, AESF a réalisé quatre sondages au pénétromètre dynamique lourd et deux fouilles de reconnaissance à la pelle.

Les essais ont permis de démontrer :

  1. La présence de deux couches de limons jusqu’à 1,4 à 3,3 m d’épaisseur surmontant des argiles jusqu’à 4,20 m de profondeur avant d’atteindre des graves présentes jusqu’à 5,5 m de profondeur ;
  2. Une résistance médiocre à moyenne et hétérogène des limons ;
  3. Une résistance faible à moyenne de la couche des argiles ;
  4. Une résistance forte de la couche des graves ;

Aux vues des investigations géologiques et géotechniques, les désordres peuvent être lié à :

  • Un ancrage des fondations dans des limons argileux en surface au lieu des horizons géologiques plus compacts situés à plus de 1,70 m de profondeurs.
  • Ces limons sont de qualité médiocre à moyennes et ne peuvent soutenir le poids d’un bâtiment en Rdc : les fondations sont sous-dimensionnées par rapport à la contrainte ELS.
  • Non-respect du front de dessication.
  • L’absence de joint de dilatation entre les garages et la villa.

 

Ces causes entraînent des tractions opposées avec écartement des murs de la villa vers l’extérieur provoquant des fissures verticales visibles sur l’ensemble de la villa.

Conclusion :

L’ensemble de ces données permet à l’ingénieur géotechnique de conclure à une reprise en sous-œuvre de l’existant par fondation de type semelles isolées par injection de résine ou par injection de béton jusqu’au bon sol compact.