Diagnostic pour le sinistre de deux villas
AESF réalise le diagnostic géotechnique pour le sinistre de deux villas mitoyennes à MAUBEC.
Le bureau d’étude AESF a été missionné pour déterminer les causes d’un sinistre sur 2 ouvrages bâtis mitoyens (fissures et tassements différentiels), ainsi que les caractéristiques mécaniques du terrain, les fondations existantes, et émettre des solutions pour définir le type de fondation à mettre en œuvre pour sauver le bâti (mission G5 – diagnostic géotechnique).
Afin de déterminer les raisons de ce sinistre, AESF a réalisé six sondages au pénétromètre dynamique lourd et trois fouilles de reconnaissance à la pelle.
Les essais ont permis de démontrer :
- La présence de couches de remblais jusqu’à 1,6 à 2,0 m d’épaisseur surmontant des limons argileux présents jusqu’à 6,5 m de profondeur ;
- Une résistance médiocre et hétérogène des couches de remblais ;
- Une résistance faible à moyenne de la couche de limons argileux ;
Aux vues des investigations géologiques et géotechniques, les désordres peuvent être liés à :
- Un ancrage des fondations dans des limons argileux à galets en surface au lieu des horizons géologiques plus compacts situés à plus de 4 à 5m50 de profondeurs.
- Ces limons sous-jacents aux remblais sont de qualité médiocre et ne peuvent soutenir le poids d’un bâtiment en R+1 : les fondations sont sous-dimensionnées par rapport à la contrainte ELS.
- L’absence de joint de dilatation entre les garages et les villas.
Ces trois causes entraînent un tassement des remblais et des terrains sous-jacents au niveau de la partie centrale des deux villas et cela engendre par répercussion une contrainte sur le garage de la villa n°6 et également la villa voisine à ce garage qui présente déjà des fissures.
Conclusion :
Reprise en sous-œuvre de l’existant par fondation profonde de type micropieux, une étude complémentaire avec forage pressiométrique sera nécessaire.
Prenez contact dès à présent : Diagnostic géotechnique à Nîmes et son secteur.