deux villas mitoyennes présentant des fissures.
Vendredi, 15 janvier, 2021

Diagnostic pour le sinistre de deux villas à Nîmes

 

AESF réalise le diagnostic géotechnique pour le sinistre de deux villas mitoyennes.

Le bureau d’étude AESF a été missionné pour déterminer les causes d’un sinistre sur 2 ouvrages bâtis mitoyens (fissures et tassements différentiels), ainsi que les caractéristiques mécaniques du terrain, les fondations existantes, et émettre des solutions pour définir le type de fondation à mettre en œuvre pour sauver le bâti (mission G5 – diagnostic géotechnique).

 

 

Afin de déterminer les raisons de ce sinistre, AESF a réalisé six sondages au pénétromètre dynamique lourd et trois fouilles de reconnaissance à la pelle.

Les essais ont permis de démontrer :

  1. La présence de couches de remblais jusqu’à 1,6 à 2,0 m d’épaisseur surmontant des limons argileux présents jusqu’à 6,5 m de profondeur ;
  2. Une résistance médiocre et hétérogène des couches de remblais ;
  3. Une résistance faible à moyenne de la couche de limons argileux ;

 

Aux vues des investigations géologiques et géotechniques, les désordres peuvent être lié à :

  • Un ancrage des fondations dans des limons argileux à galets en surface au lieu des horizons géologiques plus compacts situés à plus de 4 à 5m50 de profondeurs.
  • Ces limons sous-jacents aux remblais sont de qualité médiocre et ne peuvent soutenir le poids d’un bâtiment en R+1 : les fondations sont sous-dimensionnées par rapport à la contrainte ELS.
  • L’absence de joint de dilatation entre les garages et les villas.

 

Ces trois causes entraînent un tassement des remblais et des terrains sous-jacents au niveau de la partie centrale des deux villas et cela engendre par répercussion une contrainte sur le garage de la villa n°6 et également la villa voisine à ce garage qui présente déjà des fissures.

 

Conclusion :

 

Reprise en sous-œuvre de l’existant par fondation profonde de type micropieux, une étude complémentaire avec forage pressiométrique sera nécessaire.

schéma représentant les fissures sur les deux villas.
Contactez-nous

« Analyse et expertise de sol en France »